منتديات الشيوخ
منتديات الشيوخ
منتديات الشيوخ
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات الشيوخ

عساف طي
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
ebrahim_mula
نائب مدير عام منتديات الشيوخ
ebrahim_mula


عدد الرسائل : 1307
العمر : 39
البلد : بلاد الواق واق
تاريخ التسجيل : 08/10/2007

توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع Empty
مُساهمةموضوع: توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع   توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع Icon_minitimeالأحد مايو 16, 2010 11:56 pm

المخطط الواضح للأسئلة الامتحان


السؤال الأول : يكون نص وتجيب بـ ( vrai أو faux ) أو (( اختيار من متعدد )) عليه 10 درجات
السؤال الثاني : يقسم إلى قسمين وعليه 7 درجات:
أ- اختر الكلمة الصحيحة وعليه 3 درجات .
ب- سؤال قواعد ( تصريف أفعال ) وعليه 4 درجات .
السؤال الثالث : يكون توصيل وعليه 8 درجات .
السؤال الرابع :يكون موضوع وعليه 5 درجات
السؤال الأول : 10 علامات

عادة السؤال الأول في الامتحان يكون نص وتجيب بـ ( vrai أو faux ) أو اختيار من متعدد .

الطريقة : كل جملة في الكتاب تنتهي بالكلمات التالية تكون صح أما غيرها فتكون خطأ

1- élèves
2-propre
3-40 ans
4- Jacques Sirat
5- décès
6- alimentation
7- longtemps
8-père
9- le sable
10- copains
11- en vacances
12-France
13- bains
14- pas
15- poubelle
16-tri des déchets
17-plastique
18- bac
19-temps
20- commun
21- recyclent les déchets
22- dimanche


على سبيل المثال
1- Jacques Sirat a moins de 40 ans . Vrai
2- il ne s intéressé qu' au sport . Faux
3- cet article a été écrit avant le départe de Jacque Sirat. Vrai
4- Le collège est ancien . Faux
5- Marie demande a ses camarades d écrire un nouveau règlement . Faux
6-Deux élèves ont été renvoyés du collège. Faux
7- Tous les Français trient leurs emballages ménagers. Faux
8- On peut mettre dans le même bac , les emballages en métal et les bouteilles en plastique. Vrai
9- Poubelle a propose trios récipient pour le tri des déchets. Vrai
10- C est en 2000 que le préfet Poubelle a demande de trier les déchets. Faux





بعض النماذج على السؤال الأول
النموذج الأول : دورة ( 2007 )
Texte Paris, le 3 mars 2007
Chers amis,
Aujourd'hui , je me décide à vous écrire parce que je suis scandalisée par ce qui se passe au collège .
Nous avons tous vu les graffiti sur les murs. Nous voulons tous étudier dans un cadre agréable. Nous collège est neuf et bien équipe. Je suis choquée par ces dessins qu' on fait n importe ou .
Vous voulez vous exprimer, vous pouvez le faire dans le journal de l'école. Maintenant, il faut tout nettoyer. Alors, je vous demande de réfléchir a ma petite lettre. Si on veut être bien dans notre collège , il faut respecter le règlement .
2007
A)- compréhension écrite (10 points)
Répondez par " Vrai" ou " Faux"
1- Marie est choquée par le comportement de certains élèves.
2- Elle veut que le collège reste propre.
3-Elle pense que les élèves ne doivent pas avoir le droit de s exprimer .
4- Le collège est ancien .
5- Marie demande a ses camarades d écrire un nouveau règlement .
6-Deux élèves ont été renvoyés du collège.

**************************************************************************************
النموذج الثاني : دورة (2008 )
70 000 kilomètres a vélo pour aider les enfants

Lundi , Jacques Sirat va monter son VTT pour un tour du monde de 70 000 km. " Je vais traverser 70 pays et, si tout va bien, je reviendrai dans trios ans!", annonce ce français de 33 ans . " Je roulerai de 100 a 150 km par jour . J emporte une tente mais je pense que je dormirai chez l' habitant".
Cette aventure sportive est également une action humanitaire : elle sert à soutenir l' association"
SOS enfants sans frontières". Tous les deux mois , Jacques Sirat publiera un journal de route ,
au profit de l association: " Si tout est vendu ,cela permettra d' envoyer 125 enfants à l'école pendant
un an et de leur offrir un repas chaud quotidien".
(2008 )
A)- compréhension écrite (10 points)

Répondez par " Vrai" ou " Faux"

1-Jacques Sirat a moins de 40 ans .
2-pour traverser tous les pays, il prendra l avion.
3-il a décide de faire du camping tous les soirs.
4-il ne s intéressé qu' au sport.
5-cet article a été écrit avant le départ de Jacque Sirat.
6-Le journal qui l publiera servira a payer son voyage.

**************************************************************************************

ملاحظة : يوجد في أخر الصفحات سبعة نماذج امتحانيه مشابهه للنموذج الوزاري واهم أهم أهم الأسئلة
نماذج هامة جداً جداً جداً جداً جداً
متوقعة لدورت 2010






النموذج الثالث : توقع ( 2010 )
La journée des Oublies des vacances 2004

Cette année , - " La journée des Oubliés des Vacances "du Secours Populaire français (SPF)se déroula du 10 au 30 aout. Des nombreuses activités seront proposés aux enfants et familles qui participeront à cette journée .Depuis 1945, le secours populaire aide des enfants défavorises à partir en vacances au moins une journée, dans une famille , dans un centre vacances. Ils ont l' occasion de visiter de nombreux sites culturels mais ils participent aussi à des activités de plage, des baignades, des jeux et des spectacles. Toutes les régions de France sont concernées par cette <<Journée >> qui est organisée grâce au travail de nombreuses personne qui travaillent gratuitement.
توقع ( 2010 )
A)- compréhension écrite (10 points)
Répondez par " Vrai" ou " Faux"
1- " La journée des Oublies des Vacances " du SPF a lieu en hiver.
2-Les personnes qui organisent " La journée des Oublies des Vacances " sont toutes payées.
3- " La journée des Oublies des Vacances "est organisée pour tous les enfants qui n ont pas la possibilité de partir en vacances.
4-Les enfants de " La journée des Oublies des Vacances "2004 participent a plusieurs activités mais ils n ont pas l occasion de visiter des sites culturels.
5-" La journée des Oublies des Vacances "2004 concerne toutes les régions de France.



*******************************************************************************************


النموذج الرابع : ( توقع 2010 )
Ensemble, faisons le bon geste

* Depuis la fin de l année 2000, grâce au programme Eco-Emballages,37 millions de français trient leurs emballages ménagers. Des couleurs différentes identifient les bacs ou les sacs dans lesquels les français déposent leurs emballages : Une couleur pour les bouteilles en plastique, les emballages en métal et en papier-carton :Une autre pour les bouteilles et les pots en verre ; une dernière pour les journaux, les magazine et les revues. Le tri n est pas nouveau. Déjà en 1883 , le préfet Poubelle a impose des bacs pour les déchets et a demande de le trier dans trios boites différentes: une pour les maires qui se décomposent , une pour les papiers et chiffons, une pour le verre et la céramique.

A)- compréhension écrite (10 points)
Répondez par " Vrai" ou " Faux"

1- C' est en 2000 que le préfet Poubelle a demandé de trier les déchets.
2- Poubelle est le nom du préfet qui àimposé la poubelle. vrai
3-Poubelle à proposé trios récipients pour le tri des déchets. vrai
4-Les trios couleurs choisies pour les bacs sont : noir, bleu, vert.
5-On peut mettre dans le même bac , les emballages en métal et les bouteilles en plastique.
6-il est interdit de mettre le verre et le plastique dans un même bac. vrai
7- Tous les Français trient leurs emballages ménagers.










النموذج الخامس :
31 mai 2002 journée mondiale santé avec
L`organisation mondiale de la santé

Aujourd`hui plus de 65 %de la population mondiale n`a pas activité physique suffisante et ce manque est responsable de nombreuses maladies (problèmes cardiaques ,obésité )
L`organisation mondiale de la santé estime que le manque d`exercice physique cause deux millions de décès par an .Associé à une mauvaise alimentation et au tabac ,ce risque de décès augmente .Il est important de dire autour de vous que le manque d`activité est dangereux pour la santé ; à tout âge ,il est bon d`avoir au moins trente minutes d`activité physique par jour . Les gens doivent comprendre que l`on vit plus longtemps quand on a un mode de vie et alimentation équilibrés .

A)- compréhension écrite (10 points)
Répondez par " Vrai" ou " Faux"

1 –Chaque année .le manque d`activité est la cause de nombreux décès .
2 –Ce problème est encore plus important chez les fumeurs qui n'ont pas une bonne alimentation.
3 –Tout le monde devrait faire quotidiennement dix minutes d`exercice physique.
4 –Une bonne alimentations associée à des activités physique permet de vivre plus longtemps.

*************************************************************************************
النموذج السادس :
Des gestes simple

Chacun d'entre nous ,par des gestes simple ,peut aider à limiter la pollution .Plutôt mettre un pull ou une bonne couverture que monter le chauffage : chaque degré en dessous de 19 ,c'est 7%économie .Quand c'est possible ,préférer le train à avion et les transports en commun à la voiture .Eteindre les appareils électrique (télévisons , ordinateur ) pour économiser l'électricité. S' éclairer avec des ampoules écologiques Même si elles sont dix fois plus chères qu'une ampoule normale elle consomment quatre fois mois et durent huit fois plus longtemps. Manger mois de viande car on doit supprimer des forêts pour avoir des pâturages pour les animaux .Participer au tri des déchets et réclamer le recyclage sil n'existe pas. Bien fermer les portes et les fenêtres l'hiver pour ne pas gaspiller le chauffage .

1-aérer les maisons l'hiver .
2-régler le chauffage à plus de 20 c .
3- ne pas allumer l'ordinateur et la télévision en même temps . vrai
4 -utiliser les transports en commun . vrai
5 -manger souvent de la viande.
6- détruire les forêts.
7-mettre les déchets dans un seul conteneur.
8-installer des usines qui recyclent les déchets. Vrai
9-acheter les ampoules les moins chère



أبو حيدر



النموذج السابع :
On ne plaisanter pas avec le règlement

L'eau : Votre père ou votre frère décide un jour de nettoyer sa voiture stationnée en bas chez vous.
Attention! il est interdit de laver son véhicules sur la voie publique, sur une voie privée ouverte a la circulation, même dans les parcs et les jardins publics, Le lavage non autorise.:500 d amende minimum.
la poussière: Le déjeuner ou le diner est termine et la nappe est couverte de miettes. On ouvre la fenêtre et on secoue .Stop! Ce comportement est antisocial.il est interdit de secouer les tapes, les nappes, les serviettes
..a sa fenêtre.
la cigarette : Plus question de fumer n importe ou depuis janvier 1991.La loi interdit de fumer dans les lieux publics, sauf dans les salles réservées pour cela dans les gares métros. au travail, l interdiction de fume reste la règle dans les salles de réunion, les halls d accueil et tous les lieux publics.

A ) - Cochez la bonne réponse ( 10 points)

1-On ne plaisant pas avec le règlement signifie, on doit le:

a)- changer b)_respecter c)-supprimer

2-On parle des problèmes de l eau, de la poussière et de la cigarette depuis 1991.
a)-vrai b)-faux c)-? on ne sait pas

3-On doit payer une amende si on sa voiture:
a)-trop souvent b)-chez soi c)-dans les lieux publics

4-Secouer son chiffon est autorise:
a) a - après le repas b)-pendant une heure le matin c)_ après 8 heures du soir

5-il est possible de fumer :
a)-dans les salles de réunion b)-dans les lieux publics c)-dans certaines salles de gare

6-L'amende la plus élevée concerne:
a)-le lavage de voiture b)-la poussière c)- la cigarette
****************************************************************************************



في حال وجود أي استفســار عن هذه التوقعات أو النمــاذج يـــرجى
الاتصـــال على الرقم : 0955940333
أو مراسلتنا على البريد الإلكترونــي :
Khaledwalo@yahoo.com
Khaled..walo@nimbuzz.com

مع تمنياتـي لطلابنــا بالتوفـيق والنجــاح الدائـــم





النموذج الثامن :
La solidarisé ,qu`est –ce que c'est

La solidarisé est sentimet qui pousse les personnes à s`aider les unes les autres . Tous les hommes doivent être solidarité ,c'est- à dire qu'ils doivent secourir leur semblables .
Médecins sans Frontières est une organisation humanitaire .Elle a été créée en 1971 par dix médecins .Ses membres :médecins ,infirmier ,ingénieurs sont tous volontaires. Ils aident les populations victimes de catastrophes naturelles ou guerres. MSF soigne les malades ,les blesses et fournit des médicaments et de la nourriture .le 10 décembre 1999 ,MSF a reçu le prix Nobel de la paix. L`histoire des Resto du cœur commence en 1985.Cloche ,un acteur français imagine des repas gratuits pour les SDF(les sans domicile fixe )pendant l `hiver .Des centres ouvrent dans toute la France .Des artistes français vendent des disques et organisent des concerts pour les aider .Tous les ans, des millions de repas sont distribues partout en France .
A – Coche la bonne réponde .
1 – << Médecins Sans Frontières >> est une organisation constituée uniquement de médecins
a – vrai b – faux c- on ne sait pas
2 –l`association existe depuis
a- 1971 b - 1999 c – on ne sait pas
3 – l`association s`occupe des victimes
a – de guerre b –de ccatastrophes naturelles c- de guerre et de ccatastrophes naturelles
4 – Coluche a crée les ''Resto du cœur '' .
a – vrai b – faux c - on ne sait pas
5-Les '' Resto du cœur " servent des repas
a – à toute le monde b-aux ''sans abri " c – aux personnes âgées
6 – Des millions de repas sont distribués
a - toute l`année b –pendant l`hiver c –une fois par an


*****************************************************************************************


في نهاية السؤال الأول إليكم توقعات مقاطع دورة 2010
1 – المقطع الأول : التضامن صفحة ( 9 )
2 – المقطع الثاني : من اجل صحتكم تحركوا صفحة (18)
3 – المقطع الثالث : يوم المنسيين في عطلة2004 صفحة (28)
4 – المقطع الرابع : لا تساهل في النظام صفحة (37)
5 – المقطع الخامس : معاً لنقم بمبادرة جيدة (38)
6 – المقطع السادس : إجراءات بسيطة صفحة (42)






أبو حيدر





السؤال الثاني :

هو عبارة عن سؤالين :

أ – يكون اختيــار من متعدد/3/ درجات
ب – يكون إما تصريـف أفعــال (أزمنة )
أوعن الأدوات وعليه /4/ درجات





مدرس في اللغتين الانكليزيــــة والفرنسيـــة
مدرسة : شيـــوخ تحتانـــي

في حال وجود أي استفســار عن هذه التوقعات أو النمــاذج يـــرجى
الاتصـــال على الرقم : 0955940333
أو مراسلتنا على البريد الإلكترونــي :
Khaledwalo@yahoo.com
Khaled..walo@nimbuzz.com

مع تمنياتـي لطلابنــا بالتوفـيق والنجــاح الدائـــم
الهدى للكمبيوتر والاتصالات موبايل : 0940810467 – 0999819620 ارضي : 7944624

السؤال الثاني :وعليه سبعة علامات يقسم إلى قسمين :
أ-اختر الكلمة الصحيحة وعليه 3 درجات .
ب- سؤال قواعد ( تصريف أفعال ) وعليه 4 درجات .
------------------------------------------------------------------------------------------------------
*-Cochez la bonne réponse :
1- Marie est scandalisée ……………ce qui s est passé au collège .
a)- sur b)-par c)-pour
2-Elle a été choquée……………les dessins faits n importe ou.
a) -de b)-avec c)-par
3-Elle demande ………..ses camarades de nettoyer tout.
a - à b)-pour c)-de
4-Elle leur demande de réfléchir …………sa lettre
a)- à b)-sur c)-dans
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5-Si vous préférez ne rien faire , rêver………..la plage ,c est votre droit.
a)-dans b)-sur c)-vers
6-Si vous ne partez pas, créez un club …………votre lieu de vacances.
a)-sur b)-chez c)-a
7-Vous pouvez aussi créer votre club ……..votre quartier.
a)-a b)-chez c) -dans
8-Profitez de vos vacances pour découvrir de nouveaux sports comme le beach volley et le ski …….herbe
a – à b)-sur c)-vers
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
9-Moi, j' aimerai …………..un sport.
a)-pratiquais b)- pratiquer c)- pratique
10-J’ ai commence a ………….de l escalade l'année dernière a Paris.
a)-faire b)-fait c)-faisant
11-Le médecin m'a dit de ……….du sport.
a)-faisant b)-faire c)-fait
12-Je pratique l'escalade deux fois par semaine pour ………..la forme.
a)-avoir b)-ait c)-avait
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
13-Votre frère décide un jour de nettoyer sa voiture…………..en bas de chez vous.
a)-stationnée b)-stationné c)-stationnes
14- il est interdit de laver son voiture sur la voie…………
a)- public b)-publique c) – publics
15-La nappe ………….de miettes, on ne peut pas ouvrir la fenêtre et la secouer.
a)-couvert b)-couverts c)-couverte
16-…………Tolérance quand même : entre 7 et 8 heures du matin vous pouvez secouer votre chiffon.
a)-Petit b)-Petite c)-Petites
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
17-C' est …………facile de dire qu' on ne peut rien faire.
a)-beaucoup b)-trop c)-pas assez
18-Chacun doit utiliser ………….eau et d électricité.
a)- moins d' b)-plus d' c)-beaucoup d'
19-En France, il faut créer ………..parcs nationaux , il n `y en a pas assez
a)-autant de b)-moins de c)-plus de
20-On peut faire …………..:ne rien jeter dans la nature:
a)-beaucoup b)-pas assez c)-rien
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 –Venez skier dans Alpes .Vous…… y ……serez les bienvenus ( y /en )
2-Vous …… y …..trouvez 200 km de piste pour faire du ski a tous les niveaux. ( y /en )
3-Vous …… en ……reviendrez enchantés. ( y /en )
4 -Vous… en ……garderez d'excellents souvenirs. ( y /en )
5 –Vous rapportez des photos superbes et vous pourrez… en ……envoyer a tous vos amis. ( y /en )

السؤال(( ب)) من السؤال الثاني : تصريف أفعال(أزمنة) + أدوات وعليه 4 درجات
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A - Mettez les verbes entre parenthèses au présent .
1-La politesse……est… (être) une clé d or qui ..…ouvre…:.(ouvrir ) toutes les portes.
2 – On est respecté quand on ……est….(être)gentil.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B -Mettez les verbes entre parenthèses au présent :
Comment vas-tu ? Moi ,j`en…ai..(avoir )assez de la routine. Tous les jours….ressemblent…..(se ressembler)
Le , matin , le réveil………sonne…….. (sonner) à 6h 30 :mes parents ……se levent…..(se lever ) et …préparent…..(préparer ) le petit déjeuner .Mes sœur et moi , ……prenons……..(prendre) notre petit déjeuner avec eux. Nous …allons…..(aller ) à l'école et mes parentes ……partent……(partir ) au travail. A 14h00 nous …rentrons…….(rentrer) tous ensemble. Mon Dieu Je ne …peux……..(pouvoir )plus supporter ce rythme monotone . Dis moi , est –ce que toi aussi , tu ……as…..(avoir) le même problème ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C - Completez ce dialogue avec ((``le`` la`` `` les ``)).
La mère : mais que fait ce vélo dans cette Chambre ?
Sami ,tu ….…le……descends dans le garage s`il te plait ?
Et ces rollers ;Nada ,tu ……les………donnes a ta petite sœur .
Il sont trop petits pour toi.
Sami :Et cette vielle poupée ,on ……la …..jette ?
Ghina :Ah non ,c'est ma poupée Zouzou. Je.… la……. garde .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
السؤال التالي كل إجابة فاعلها Je نختار الإجابة lui أما الباقي نختار leur إلا واحدة
D -Completez avec `` lui `` ou ``leur``.
Thomas : Dimanche vous êtes libres ta femme et toi ? On vous invite a déjeuner.
Claude : Tu sais ,ma femme a une école de yoga .elle a beaucoup d` élèves ,elle…… leur …..propose souvent des stages le week-end mais je vais……… lui ……… poser la question.
Thomas :Et tes enfants aussi font du yoga ?
Claude :Oui ,ca ……… leur ……plaît beaucoup .
Thomas :Est, toi qu' est _ce que tu fais le week-end?
Claude :Moi ,je fais du sport avec le plus jeune, je ……lui……..apprends a jouer au tennis.
Thomas :Quelle famille de sportif !Alors ,qu'est-ce que je dis a ma femme ,je ……lui….. dis que vous n'être pas libre?
Claude :Non, attends j'appelle ma femme et mes enfants et je … leur ……demande s`ils sont d` accord.
Thomas :Et tu …leur…..dis qu' on va …leur…..préparer un repas végétarien ,je suis sur que ca va
…… leur …….faire plaisir .
Claude :Excellente!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E - Mettez les verbe entre parenthèses à l'imparfait ou au passé compose.
Alors Karim tu ……es allé…..(aller) en vacances pour les fêtes?
Pour les fêtes? Non !Ma grand-mère ….est arrivée…….(arriver) de la Martinique.
Alors je…suis resté…..(rester) avec toute la famille et on ……a fait…… (faire) la fêtes .Les oncles ,les cousins ,les cousines tout le monde …a mangé ….(manger) et on …a dansé…(danser).
C`….étai…(être)vraiment très bien. Et vous……avez eu…… (avoir) des cadeaux?
Un an et demi sur un bateau pour dix adolescents
En juillet 2000, dix adolescents ….sont partis …(partir) sur un bateau pour une aventure extraordinaire d`un an et demi .avec sept adultes ,ils …..ont choisi…..de faire le tour du monde des îles.
Ils ...ont découvert ……(découvrir) de nombreux endroits mais ce n……était….. (être) pas une croisière. Tout le monde ……devait ….(devoir)travailler sur le bateau, faire la cuisine, le ménage. C`……était…..(être) le règlement.
Ils…ont réalisé…(réaliser) des enquêtes sur différents sujets ,ils …ont écrit….(écrire) des articles, ils …..ont pris…(prendre) des photos .Le plus jeune ….répétait…(répéter) toujours que c`…était….(être) comme dans un rêve. Quand ils …sont revenus….(revenir),ils …ont tourné…..(tourner) plusieurs films documentaires pour la télévisons .






السؤال الثالث :


سؤال توصيل

وعليه /8/ درجات

- يأتي إما من داخل الكتاب أومن خارجه
- في النوطة : توجد نماذج هامة متوقعة


مدرس في اللغتين الانكليزيــــة والفرنسيـــة
مدرسة : شيـــوخ تحتانـــي

في حال وجود أي استفســار عن هذه التوقعات أو النمــاذج يـــرجى
الاتصـــال على الرقم : 0955940333
أو مراسلتنا على البريد الإلكترونــي :
Khaledwalo@yahoo.com
Khaled..walo@nimbuzz.com

مع تمنياتـي لطلابنــا بالتوفـيق والنجــاح الدائـــم


السؤال الثالث : التوصيل وعليه ثمانية درجات

النموذج الأول : دورة 2007
B ( Paul ) A ( Le journaliste )
a- Oui, on s'entraine depuis plusieurs semaines.
b- Je suis grand et rapide , c'est bien pour le basket.
c- Les journées sont longues. Il y a le collèges le soir les entraînements.
d- 6 heures par jour et on a aussi beaucoup de devoirs. 1-Alors, Paul, cette compétition, elle se prépare?
2-Pourquoi tu as choisi le basket?
3-C'est quoi une journée passée entre le collège et le sport?
4- Tu as beaucoup d'heures de cours par jour?



النموذج الثاني : دورة 2008
B ( Leila ) A ( Nadia )
a- je téléphone à un club de gymnastique.
b- il s'appelle Club multi gym.
c- Oui, 15,rue des Belles fleurs 35000 Rennes.
d- Le yoga
1- A qui tu téléphones?
2-Comment s' appelle ce club?
3-Tu connais son adresse?
4-Quelle activité aimes-tu pratiquer?


النموذج الثالث:دورة 2009
B ( Rachid ) A ( Ali )
a- avec mes copains et mes copines.
b- à Paris.
c- La Tour Eiffel.
d- Oui ,de petits souvenirs pour mes parents.
1-Avec qui tu voyages en général?
2-Où est-ce que vous êtes allés ,cette année?
3-Qu'est ce que vous avez préféré?
4-Est-ce que tu as apporté des cadeaux?


النموذج الرابع :
B ( Rachid ) A (Ali )
a-C était super, j ai vu beaucoup de choses.
b-La Tour Eiffel, le Château de Versailles et le Musée de Cire
c-Oui et on s'est amuses.
d-il pleuvait tout le temps
e- de petits cadeaux parce que tout était cher
1-Comment s'est passé ton voyage?
2- Qu'est-ce que tu as vu?

3-Est ce-que tu as rencontré tes amis?
4- Qu'est-ce que tu n'as pas aimé?
5- Qu'est-ce que tu as acheté?



النموذج الخامس :
B ( Audrey ) A ( Elodie )
a-Demain , C est Samedi, je vais me lever tôt.
b- on va visiter une musée.
c- on va visiter Le Musée de l'Homme .
d- On déjeune sur les bords de Seine.
1-Qu'est-ce que tu vas faire demain?
2-vous allez où?
3- Quel musée?
4-Et à midi?


الهدى للكمبيوتر والاتصالات موبايل : 0940810467 – 0999819620 ارضي : 7944624


النموذج السادس :

B ( Leila ) A ( Nadia )
a- Leonard de Vinci.
b- Italienne .
C - Oui, à la fin de sa vie.
d- entre 1503 et 1506
1-Qui a peint " La Jaconde"? َ
2-De quelle nationalité était –il?
3-Est-ce qu' il a vécu en France?
4-Quand est-ce qu' il à peint " La Jaconde?


النموذج السابع :

B ( Leila ) A ( Nadia )
a- soigne les malades
b- aide les handicapés
c- prend soin des personnes âgées
d- s'occupe des orphelins 1- " Al Hilal Al Ahmar"
2- Association de la Fraternité syrienne
" Al Ikha a Al Sourié"
3-" Dar Al Saadé"
4-"Sayed qoureich"

النموذج الثامن :
B ( Paul ) A ( Le journaliste)
a- être lié aux autres.
b-Venir en aide aux autres personnes .
c- personne qui fait des choses sans être payée
d- un group de personnes qui aide les hommes 1- être solidaire
2-Secourir ses semblables .
3- un(e) volontaire
4- une organisation humanitaire


*****************************************************************************************
السؤال الرابع : يكون موضوع وعليه ( 5 ) درجات .
عدد المواضيع 9 مواضيع . المواضيع سهلة وبسيطة جداً .
في الدورات السابقة (2007) +(2008) +(2009 ) كانت كالتالي :
دورة (2007) : الموضوع التاسع
دورة (2008) :الموضوع الأول
دورة (2009) :الموضوع الثامن
وبقي ست مواضيع مرجحه أكثر أن تأتي في السنوات القادمة وعلى الطالب أن يلتزم بالنقط والفواصل والأحرف الكبيرة


إليكم توقعات مواضيع دورة 2010
1 – الموضـــــوع الثاني
2 – الموضـــــوع الثالث
3 – الموضوع الرابـــــع
4 – الموضــوع الخامس
5 – الموضـــوع السادس
6 – الموضـوع السـابــع
هاتف : 0955940333

1 -Ils sont dans un jardin public .
2- Dans la classe/ à l'école
3- Au musée
4- Dans les couloirs du collège
5- il va aller à l'école
6- dans le hall
7 - à l'école
8-il peut diner dans le grand restaurant
9- à Rennes,15rue
10- à Paris.
--------------------------------------------------------------------------
1-parce que les retards perturbent la classe?
2- parce qu'il a passé la soirée avec des amis syriens
3-pour aider les personnes en difficulté
4-pour raconter ses vacances
5- Sam et Rama
6-un journaliste
--------------------------------------------------------------------------
1- Elle parle de régime
2-Elle s'appelle Rama
3- il s'appelle Club multi gym.
4- il parle avec des personnes
5- à 11 ans
--------------------------------------------------------------------------
1- il parle d'un club écologiste
2-il s'occupe des problèmes de pollution
3- Sami et Ali
4- une collecte de produits, de vêtements et de livres
-------------------------------------------------------------------------
1-Le 25 mars prochain
2-Le lundi 15 octobre
3- Le soir
4- Le 3 mars 2004
--------------------------------------------------------------------------
1 -Non .il y a des papiers
2- Non, il arrive en retard.
3- Non c'est la deuxième fois
4-Non il neuf et bien équipé
5-oui
-------------------------------------------------------------------------
1- troi ans
2-100 à 150
3- 70 pays
4- 125 enfants
5-il en fait deux fois par semaine
--------------------------------------------------------------------------
1- Le basket
2- le football
3 –le beach , le ski sur l’herbe, et le golf
4- Le collège Saint –Exupery
-------------------------------------------------------------------------
1-Ils doivent manger dans calme
2- ils jouent football
3-Elle demande de nettoyer la classe
4-elle pense que chacun peut faire un petit geste
1-Où sont ces deux garçon ?
2- Où sont les personnes?
3- Où est-ce que Paul les rencontrer?
4- Où sont ils?
5-Où va il aller le matin ?
6-Où les élèves apporter les livres?
7-Où se passe la situation?
8- Où est-ce qu'il peut diner le soir?
9-Où se trouve-il?
10- Où est-ce que vous êtes allés ,cette année?
---------------------------------- -------------------------------------
1- pourquoi le professeur n’est il pas content ?
2- pourquoi Pierre est-il arrivé en retard ?
3- pourquoi prépare-t-on cette collecte ?
4- pourquoi veut il écrit cette carte?
5 -Qui a préparé cette annonce ?
6-Qui est avec les élèves ?
------------------------------------------------------------------------
1-De Quoi parle elle?
2-Comment s'appelle elle?
3-Comment s' appelle ce club?
4-Avec qui il parle ?
5-à quel âge elle a commencé à jouer?
-----------------------------------------------------------------------
1-De quoi parle pierre ?
2-De quoi s'occupe ce club?
3-Qui est intéressé par ce Project?
4-Qu' est-ce que on prépare a paris?
-----------------------------------------------------------------------
1-Quand aura lieu cette collecte ?
2-Quand faut-il apporter les livres?
3- Quand est-ce que Paul s'entraîne?
4-Quand a-t-elle écrit cette lettre ?
------------------------------------------------------------------------
1- Est-ce que le jardin propre?
2-Est-ce que Pierre est ponctuel?
3- Est-ce que Pierre arrive souvent en retard ?
4- Est-ce que le collège de Marie est ancien?
5-Est-ce que Ali écoute des chantons ?
------------------------------------------------------------------------
1- Combien de temps va durer le voyage ?
2- Combien de km marches tu par jour ?
3-Combien de psys va –t-il traverser?
4 -Combien d'enfants vont-ils aider?
5-Combien de fois par semaine il fait de escalade?
-----------------------------------------------------------------------
1-Quel sport à choisi Paul?
2-Quel sport aimes tu?
3-Quels sports aimes tu ?
4-Quelle école ?
------------------------------------------------------------------------
1-Que doivent ils faire ?
2-Que font –ils?
3-Que demande Marie à tous les élèves?
4-Que pense Maria ?




الآن نقدم :

إليكم النماذج الستة التالية :
التي تشمل كامل الأسئلة السابقة
والتي تكون مطابقة للنموذج الوزاري



مدرس في اللغتين الانكليزيــــة والفرنسيـــة
مدرسة : شيـــوخ تحتانـــي


في حال وجود أي استفســار عن هذه التوقعات أو النمــاذج يـــرجى
الاتصـــال على الرقم : 0955940333
أو مراسلتنا على البريد الإلكترونــي :
Khaledwalo@yahoo.com
Khaled..walo@nimbuzz.com

مع تمنياتـي لطلابنــا بالتوفـيق والنجــاح الدائـــم
---------------------------------------------------------------------------
(( فؤاد دينية ))
1 – قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من قال لا اله الإ الله دخل الجنة .
2 – من تهاون في الصلاة منع الله منه عند الموت قول لا اله الإ الله .
3- مكتوب على جبهة ملك الموت لا اله الإ الله ’فإذا رآها المسلم تذكرها .
4– صدقة المؤمن تدفع عن صاحبها آفات الدنيا وفتنة القبر وعذاب يوم القيامة .
5–. إن لكل يوم نحساً فادفعوا نحس ذلك اليوم بالصدقة .
6- من سلك طريقاً يلتمس فيه علما سهل الله له طريقاً إلى الجنة.
7– حب الدنيا يطرد حلاوة العمل الصالح من القلب.

الجمهورية العربية السورية امتحان شهادة التعليم الأساسي والإعدادية الشرعية دورة 2010 الاسم :
وزارة التربية المدة : ساعة ونصف
اللغــة الفرنسيــــة الدرجة : ثلاثون
Ensemble, faisons le bon geste
* Depuis la fin de l année 2000, grâce au programme Eco-Emballages,37 millions de français trient leurs emballages ménagers. Des couleurs différentes identifient les bacs ou les sacs dans lesquels les français déposent leurs emballages : Une couleur pour les bouteilles en plastique, les emballages en métal et en papier-carton :Une autre pour les bouteilles et les pots en verre ; une dernière pour les journaux, les magazine et les revues. Le tri n est pas nouveau. Déjà en 1883 , le préfet Poubelle a impose des bacs pour les déchets et a demande de le trier dans trios boites différentes: une pour les maires qui se décomposent , une pour les papiers et chiffons, une pour le verre et la céramique.

A)- compréhension écrite (10 points)
Répondez par " Vrai" ou " Faux"

1- C est en 2000 que le préfet Poubelle a demande de trier les déchets. faux
2- Poubelle est le nom du préfet qui a impose la poubelle. vrai
3-Poubelle a propose trios récipient pour le tri des déchets. vrai
4-Les trios couleurs choisies pour les bacs sont : noir, bleu, vert. Faux
5-On peut mettre dans le même bac , les emballages en métal et les bouteilles en plastique. faux
6-il est interdit de mettre le verre et le plastique dans un même bac. vrai
7- Tous les Français trient leurs emballages ménagers. faux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B –Structures de la langue et grammaire
a –copiez sur votre papier propre la lettre qui indique la bonne réponse à-côté du numéro
de chaque question :
9-Moi, j aimerai …………..un sport.
a)-pratiquais b)- pratiquer c)- pratique
10-J ai commence a ………….de l escalade l'année dernière a Paris.
a)-faire b)-fait c)-faisant
11-Le médecin m` a dit de ……….du sport.
a)-faisant b)-faire c)-fait
12-Je pratique l`escalade deux fois par semaine pour ………..la forme.
a)-avoir b)-ait c)-avait
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
b -- Mettez les verbes entre parenthèses au présent .
1-La politesse……est… (être) une clé d or qui ..…ouvre…:.(ouvrir ) toutes les portes.
2 – On est respecte quand on ……est….gentil.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C- Testons l'oral en passant par l'écrit :(8 points)
Lisez les répliques de Nadia et de Leila, puis associez celles de la colonne `A` avec celles de la colonne `B`
Pour constituer un court dialogue

B ( Rachid ) A (Ali )
a-C était super, j ai vu beaucoup de choses.
b-La Tour Eiffel, le Château de Versailles et le Musée de Cire
c-Oui et on s'est amuses.
d-il pleuvait tout le temps
e- de petits cadeaux parce que tout était cher
1-Comment s'est passé ton voyage?
2- Qu'est-ce que tu as vu?

3-Est ce-que tu as rencontré tes amis?
4- Qu'est-ce que tu n'as pas aimé
5- Qu'est-ce que tu as acheté?

D –Expression écrite : (5 points)
2- vous écrivez au magazine ``capital sante``pour dire ce que vous pensez de ces établissements ou les enfants et les personnes âgées peuvent être ensemble et faire des activités .

-----------------------
الجمهورية العربية السورية امتحان شهادة التعليم الأساسي والإعدادية الشرعية دورة 2010 الاسم :
وزارة التربية المدة : ساعة ونصف
اللغة الفرنسية الدرجة : ثلاثون
La journée des Oublies des vacances 2004
Cette année , - " La journée des Oublies des Vacances "du Secours Populaire français (SPF)se déroula du 10 au 30 aout. Des nombreuses activités seront proposes aux enfants et familles qui participeront a cette journée .Depuis 1945, le secours populaire aide des enfants défavorises a partir en vacances au moins une journée, dans une famille , dans un centre vacances. Il ont l occasion de visiter de nombreux sites culturels mais ils participant aussi a des activités de plage, des baignades, des jeux et des spectacles. Toutes les régions de France sont concernées par cette <<Journée >> qui est organisée grâce au travail de nombreuses personne qui travaillent gratuitement.

A)- compréhension écrite (10 points)
Répondez par " Vrai" ou " Faux"
1- " La journée des Oublies des Vacances " du SPF a lieu en hiver. faux
2-Les personnes qui organisent " La journée des Oublies des Vacances " sont toutes payées. faux
3- " La journée des Oublies des Vacances "est organisée pour tous les enfants qui n ont pas la possibilité de partir en vacances. vrai
4-Les enfants de " La journée des Oublies des Vacances "2004 participent a plusieurs activités mais ils n ont pas l occasion de visiter des sites culturels. faux
5-" La journée des Oublies des Vacances "2004 concerne toutes les régions de France. vrai
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B –Structures de la langue et grammaire
a –copiez sur votre papier propre la lettre qui indique la bonne réponse à-côté du numéro
de chaque question :

1- Marie est scandalisée ……………ce qui s'est passé au collège .
a)- sur b)-par c)-pour
2-Elle e été choquée……………les dessins faits n'importe ou.
a) -de b)-avec c)-par
3-Elle demande ………..ses camarades de nettoyer tout.
a -a b)-pour c)-de
4-Elle leur demande de réfléchir …………sa lettre
a)- a b)-sur c)-dans
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
b -- Mettez les verbes entre parenthèses au présent .
Comment vas-tu ? Moi ,j`en…ai..(avoir )assez de la routine. Tous les jours….ressemblent…..(se ressembler)
Le , matin , le réveil………sonne…….. (sonner) à 6h 30 :mes parents ……se levent…..(se lever ) et …préparent…..(préparer ) le petit déjeuner .Mes sœur et moi , ……prenons……..(prendre) notre petit déjeuner avec eux. Nous …allons…..(aller ) à l'école et mes parentes ……partent……(partir ) au travail. A 14h00 nous …rentrons…….(rentrer) tous ensemble. Mon Dieu Je ne …peut……..(pouvoir )plus supporter ce rythme monotone . Dis moi , est –ce que toi aussi , tu ……as…..(avoir) le même problème ?
C- Testons l'oral en passant par l'écrit :(8 points)
Lisez les répliques de Nadia et de Leila, puis associez celles de la colonne `A` avec celles de la colonne `B`
Pour constituer un court dialogue

B ( Audrey ) A ( Elodie )
a-Demain , C est Samedi, je vais me lever tôt.
b- on va visiter une musée.
c- on va visiter Le Musée de l'Homme .
d- On déjeune sur les bords de Seine.
1-Qu'est-ce que tu vas faire demain?
2-vous allez où?
3- Quel musée?
4-Et à midi?
D –Expression écrite : (5 points)
3- le journal ``mon quotidien `` a posé à ses lecteurs la question : Que pensez-vous du voyage de Jacques sirat? Aimeriez-vous vivre la même aventure que lui? Vous écrivez au journal pour donner votre avis -----------------------------------------------------

الجمهورية العربية السورية امتحان شهادة التعليم الأساسي والإعدادية الشرعية دورة 2010 الاسم :
وزارة التربية المدة : ساعة ونصف
اللغة الفرنسية الدرجة : ثلاثون
31 mai 2002 journée mondiale santé avec
L`organisation mondiale de la santé
Aujourd`hui plus de 65 %de la population mondiale n`a pas activité physique suffisante et ce manque est responsable de nombreuses maladies (problèmes cardiaques ,obésité )
L`organisation mondiale de la santé estime que le manque d`exercice physique cause deux millions de décès par an .Associé à une mauvaise alimentation et au tabac ,ce risque de décès augmente .Il est important de dire autour de vous que le manque d`activité est dangereux pour la santé ; à tout âge ,il est bon d`avoir au moins trente minutes d`activité physique par jour . Les gens doivent comprendre que l`on vit plus longtemps quand on a un mode de vie et alimentation équilibrés .

A)- compréhension écrite (10 points)
Répondez par " Vrai" ou " Faux"

1 –Chaque année .le manque d`activité est la cause de nombreux décès .
2 –Ce problème est encore plus important chez les fumeurs qui n`ont pas une bonne alimentation.
3 –Tout le monde devrait faire quotidiennement dix minutes d`exercice physique.
4 –Une bonne alimentations associée a des activités physique permet de vivre plus longtemps.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B –Structures de la langue et grammaire
a –copiez sur votre papier propre la lettre qui indique la bonne réponse à-côté du numéro
de chaque question :

13-Votre frère décide un jour de nettoyer sa voiture…………..en bas de chez vous.
a)-stationnée b)-stationné c)-stationnes
14- il est interdit de laver son voiture sur la voie…………
a)- public b)-publique c) – publics
15-La nappe ………….de miettes, on ne peut pas ouvrir la fenêtre et la secouer.
a)-couvert b)-couverts c)-couverte
16-…………Tolérance quand même : entre 7 et 8 heures du matin vous pouvez secouer votre chiffon.
a)-Petit b)-Petite c)-Petites
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
b -- Mettez les verbes entre parenthèses au présent .
La mère : mais que fait ce vélo dans cette Chambre ?
Sami ,tu ….…le……descends dans le garage s`il te plait ?
Et ces rollers ;Nada ,tu ……les………donnes a ta petite s .
Il sont trop petits pour toi.
Sami :Et cette vielle poupée ,on ……la …..jette ?
Ghina :Ah non ,c'est ma poupée Zouzou. Je.… la……. garde .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C- Testons l'oral en passant par l'écrit :(8 points)
Lisez les répliques de Nadia et de Leila, puis associez celles de la colonne `A` avec celles de la colonne `B`
Pour constituer un court dialogue

B ( Leila ) A ( Nadia )
a- Leonard de Vinci.
b- Italienne .
C - Oui, a la fin de sa vie.
d- entre 1503 et 1506
1-Qui a peint " La Jaconde"? َ
2-De quelle nationalité était –il?
3-Est-ce qu' il a vécu en France?
4-Quand est-ce qu' il à peint " La Jaconde?
D –Expression écrite : (5 points)
4- vous écrire une lettre a votre ami pour lui dire que vous invitez votre grand-mère , accompagnée de son chat ,a diner dans un restaurant .vous lui dites quel restaurant vous Avez choisi et pourquoi
انتهت الأسئلة
الجمهورية العربية السورية امتحان شهادة التعليم الأساسي والإعدادية الشرعية دورة 2010 الاسم :
وزارة التربية المدة : ساعة ونصف
اللغة الفرنسية الدرجة : ثلاثون

Des gestes simple

Chacun d'entre nous ,par des gestes simple ,peut aider à limiter la pollution .Plutôt mettre un pull ou une bonne couverture que monter le chauffage : chaque degré en dessous de 19 ,c'est 7%économie .Quand c'est possible ,préférer le train à avion et les transports en commun à la voiture .Eteindre les appareils électrique (télévisons , ordinateur ) pour économiser l'électricité. S' éclairer avec des ampoules écologiques Même si elles sont dix fois plus chères qu'une ampoule normale elle consomment quatre fois mois et durent huit fois plus longtemps. Manger mois de viande car on doit supprimer des forêts pour avoir des pâturages pour les animaux .Participer au tri des déchets et réclamer le recyclage sil n'existe pas. Bien fermer les portes et les fenêtres l'hiver pour ne pas gaspiller le chauffage .
A)- compréhension écrite (10 points)
Répondez par " Vrai" ou " Faux"

1-aérer les maisons l'hiver .
2-régler le chauffage à plus de 20 c .
3- ne pas allumer l'ordinateur et la télévision en même temps .
4 -utiliser les transports en commun .
5 -manger souvent de la viande.
6-détruire les forêts.
7-mettre les déchets dans un seul conteneur.
8-installer des usines qui recyclent les déchets.
9-acheter les ampoules les moins chères.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B –Structures de la langue et grammaire
a –copiez sur votre papier propre la lettre qui indique la bonne réponse à-côté du numéro
de chaque question :
9-Moi, j' aimerai …………..un sport.
a)-pratiquais b)- pratiquer c)- pratique
10-J' ai commence a ………….de l escalade l'année dernière a Paris.
a)-faire b)-fait c)-faisant
11-Le médecin m` a dit de ……….du sport.
a)-faisant b)-faire c)-fait
12-Je pratique l`escalade deux fois par semaine pour ………..la forme.
a)-avoir b)-ait c)-avait
D -Completez avec `` lui `` ou ``leur``.
Thomas : Dimanche vous êtes libres ta femme et toi ? On vous invite a déjeuner.
Claude : Tu sais ,ma femme a une école de yoga .elle a beaucoup d` élèves ,elle…… leur …..propose souvent des stages le week-end mais je vais……… lui ……… poser la question.
Thomas :Et tes enfants aussi font du yoga ?
Claude :Oui ,ca ……… leur ……plait beaucoup .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C- Testons l'oral en passant par l'écrit :(8 points)
Lisez les répliques de Nadia et de Leila, puis associez celles de la colonne `A` avec celles de la colonne `B`
Pour constituer un court dialogue
B ( Paul ) A ( Le journaliste)
a- être lié aux autres.
b-Venir en aide aux autres personnes .
c- personne qui fait des choses sans être payée
d- un group de personnes qui aide les hommes 1- être solidaire
2-Secourir ses semblables .
3- un(e) volontaire
4- une organisation humanitaire

D –Expression écrite : (5 points)

Écrire une lettre à une ami pour lui raconteur vos vacances .

انتهت الأسئلة


On ne plaisanter pas avec le règlement

L'eau : Votre père ou votre frère décide un jour de nettoyer sa voiture stationnée en bas chez vous.
Attention! il est interdit de laver son véhicules sur la voie publique, sur une voie privée ouverte a la circulation, même dans les parcs et les jardins publics, Le lavage non autorise.:500 d amende minimum.
la poussière: Le déjeuner ou le diner est termine et la nappe est couverte de miettes. On ouvre la fenêtre et on secoue .Stop! Ce comportement est antisocial.il est interdit de secouer les tapes, les nappes, les serviettes
..a sa fenêtre.
la cigarette : Plus question de fumer n importe ou depuis janvier 1991.La loi interdit de fumer dans les lieux publics, sauf dans les salles réservées pour cela dans les gares métros. au travail, l interdiction de fume reste la règle dans les salles de réunion, les halls d accueil et tous les lieux publics.
A)- compréhension écrite (10 points)
Répondez par " Vrai" ou " Faux"
1-On ne plaisant pas avec le règlement signifie, on doit le:
a)- changer b)_respecter c)-supprimer
2-On parle des problèmes de l eau, de la poussière et de la cigarette depuis 1991.
a)-vrai b)-faux c)-? on ne sait pas
3-On doit payer une amende si on sa voiture:
a)-trop souvent b)-chez soi c)-dans les lieux publics
4-Secouer son chiffon est autorise:
a) a - après le repas b)-pendant une heure le matin c)_ après 8 heures du soir
5-il est possible de fumer :
a)-dans les salles de réunion b)-dans les lieux publics c)-dans certaines salles de gare
6-L'amende la plus élevée concerne:
a)-le lavage de voiture b)-la poussière c)- la cigarette
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B –Structures de la langue et grammaire
a –copiez sur votre papier propre la lettre qui indique la bonne réponse à-côté du numéro
de chaque question :
7-C est …………facile de dire qu' on ne peut rien faire.
a)-beaucoup b)-trop c)-pas assez
8-Chacun doit utiliser ………….eau et d électricité.
a)- moins d' b)-plus d' c)-beaucoup d'
9-En France, il faut créer ………..parcs nationaux , il n `y en a pas assez
a)-autant de b)-moins de c)-plus de
10-On peut faire …………..:ne rien jeter dans la nature:
a)-beaucoup b)-pas assez c)-rien
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
b --Completez avec `` lui `` ou ``leur``.
Thomas :Est, toi qu' est ce que tu fais le week-end?
Claude :Moi ,je fais du sport avec le plus jeune, je ……lui……..apprends a jouer au tennis.
Thomas :Quelle famille de sportif !Alors ,qu'est-ce que je dis a ma femme ,je …lui…. dis que vous n'être pas libre?
Claude :Non, attends j'appelle ma femme et mes enfants et je … leur ……demande s`ils sont d` accord.
Thomas :Et tu …leur…..dis qu' on va …leur…..préparer un repas végétarien ,je suis sur que ca va
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C- Testons l'oral en passant par l'écrit :(8 points)
Lisez les répliques de Nadia et de Leila, puis associez celles de la colonne `A` avec celles de la colonne `B`
Pour constituer un court dialogue
B ( Rachid ) A (Ali )
a-C' était super, j' ai vu beaucoup de choses.
b-La Tour Eiffel, le Château de Versailles et le Musée de Cire
c-Oui et on s'est amuses.
d-il pleuvait tout le temps
e- de petits cadeaux parce que tout était cher
1-Comment s'est passé ton voyage?
2- Qu'est-ce que tu as vu?

3-Est ce-que tu as rencontré tes amis?
4- Qu'est-ce que tu n'as pas aimé
5- Qu'est-ce que tu as acheté?




D –Expression écrite : (5 points)

6- Benjamin écrite une carte de la Martinique a ses amis .Rédigez-la en vous inspirant de l`annonce suivante.

La solidarisé ,qu`est –ce que c'est

La solidarisé est sentiment qui pousse les personnes à s`aider les unes les autres . Tous les hommes doivent être solidarité ,c'est- à dire qu'ils doivent secourir leur semblables .
Médecins sans Frontières est une organisation humanitaire .Elle a été créée en 1971 par dix médecins .Ses membres :médecins ,infirmier ,ingénieurs sont tous volontaires. Ils aident les populations victimes de catastrophes naturelles ou guerres. MSF soigne les malades ,les blesses et fournit des médicaments et de la nourriture .le 10 décembre 1999 ,MSF a reçu le prix Nobel de la paix. L`histoire des Resto du cœur commence en 1985.Cloche ,un acteur français imagine des repas gratuits pour les SDF(les sans domicile fixe )pendant l `hiver .Des centres ouvrent dans toute la France .Des artistes français vendent des disques et organisent des concerts pour les aider .Tous les ans, des millions de repas sont distribues partout en France
A)- compréhension écrite (10 points)
Répondez par " Vrai" ou " Faux"

1 – << Médecins Sans Frontières >> est une organisation constituée uniquement de médecins
a – vrai b – faux c- on ne sait pas
2 –l`association existe depuis
a- 1971 b - 1999 c – on ne sait pas
3 – l`association s`occupe des victimes
a – de guerre b –de ccatastrophes naturelles c- de guerre et de ccatastrophes naturelles
4 – Coluche a crée les ''Resto du cœur '' .
a – vrai b – faux c - on ne sait pas
5-Les '' Resto du cœur " servent des repas
a – à toute le monde b-aux ''sans abri " c – aux personnes âgées
6 – Des millions de repas sont distribués
a - toute l`année b –pendant l`hiver c –une fois par an
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B –Structures de la langue et grammaire
a –copiez sur votre papier propre la lettre qui indique la bonne réponse à-côté du numéro
de chaque question :

7-Si vous préférez ne rien faire , rêver………..la plage ,c est votre droit.
a)-dans b)-sur c)-vers
8-Si vous ne partez pas, créez un club …………votre lieu de vacances.
a)-sur b)-chez c)-a
9-Vous pouvez aussi créer votre club ……..votre quartier.
a)- à b)-chez c) -dans
10-Profitez de vos vacances pour découvrir de nouveaux sports comme le beach volley et le ski …….herbe
a)- à b)-sur c)-vers
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E - Mettez les verbe entre parenthèses à l'imparfait ou au passé composé.
Alors Karim tu ……es allé…..(aller) en vacances pour les fêtes?
Pour les fêtes? Non !Ma grand-mère ….est arrivée…….(arriver) de la Martinique.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C- Testons l'oral en passant par l'écrit :(8 points)
Lisez les répliques de Nadia et de Leila, puis associez celles de la colonne `A` avec celles de la colonne `B`
Pour constituer un court dialogue

B ( Leila ) A ( Nadia )
a- je téléphone à un club de gymnastique.
b- il s'appelle Club multi gym.
c- Oui, 15,rue des Belles fleurs 35000 Rennes.
d- Le yoga
1- A qui tu téléphones?
2-Comment s' appelle ce club?
3-Tu connais son adresse?
4-Quelle activité aimes-tu pratiquer?

D –Expression écrite : (5 points
Le professer de français vous demande rédiger un article sur le sport afin de l'imprimer dans le journal scolaire. écrivez l`article en vous inspirant des questions suivantes. 1-pratique-vous un sport ? 2-lequel? 3-combien d`heure par semaine? 4-Ou 5-pratiquez-vous a des compétitions? 6-Aimerez-vous pratiquer un autre sport ? 7-pourquoi ne le pratiquez-vous pas?




بسم الله الرحمن الرحيم

التوقعــات الهامــــة
للغــــــة الفرنســـــــــــة
لطلاب الصـــف التاســــع
لدورة 2009 /2010
المحتوى :
0 – حل أسئلة الدورات السابقة
ا – شرح كامل لنموذج الامتحان مع بعض التمارين والأمثلة
2– وضع كامل الأسئلة الهامة المتوقعة لدورة 2010
3 – وضع المقاطع الهامة المتوقعة لدورة 2010
4– وضع المواضيع الهامة والمتوقعة لدورة 2010
5– سبعة نماذج تشمل كامل الأسئلة الهامة والمتوقعة


مدرس في اللغتين الانكليزيــــة والفرنسيـــة
مدرسة : شيـــوخ تحتانـــي

في حال وجود أي استفســار عن هذه التوقعات أو النمــاذج يـــرجى
الاتصـــال على الرقم : 0955940333
أو مراسلتنا على البريد الإلكترونــي :
Khaledwalo@yahoo.com
Khaled..walo@nimbuzz.com
ا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
نوري حمد العلاوي

نوري حمد العلاوي


عدد الرسائل : 299
العمر : 43
البلد : الشوخ العلانات
الوظيفة : عامل
تاريخ التسجيل : 03/07/2009

توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع Empty
مُساهمةموضوع: رد: توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع   توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع Icon_minitimeالإثنين مايو 17, 2010 12:02 am

شكرا لهتمامك بطلبتنا ياخ ابراهيم هذا يدل على حرسك الشديد مشكور اخي ابراهيم والله يوفق الجميع [b]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ebrahim_mula
نائب مدير عام منتديات الشيوخ
ebrahim_mula


عدد الرسائل : 1307
العمر : 39
البلد : بلاد الواق واق
تاريخ التسجيل : 08/10/2007

توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع Empty
مُساهمةموضوع: رد: توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع   توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع Icon_minitimeالإثنين مايو 17, 2010 12:20 am



مشكوووووووووووووور على مرورك اخ نوري

هدفنا النجاح والتوفيق لا خوتنا الطلبة
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
نجم هوشان

نجم هوشان


عدد الرسائل : 725
العمر : 37
البلد : المجهول
الوظيفة : ابحث عن ذاتي
تاريخ التسجيل : 23/10/2007

توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع Empty
مُساهمةموضوع: رد: توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع   توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع Icon_minitimeالإثنين مايو 17, 2010 11:38 am

مشكو ر اخ ابراهيم
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://najm-94.7olm.org
ثائر
مراقب عام
ثائر


عدد الرسائل : 1320
العمر : 79
البلد : حيث يجب أن أكون
الوظيفة : king
تاريخ التسجيل : 14/05/2008

توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع Empty
مُساهمةموضوع: رد: توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع   توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع Icon_minitimeالإثنين مايو 17, 2010 10:34 pm

جزاك الله عن طلابنا كلّ الخير

أخي ابراهيم

مجهود جبّار وعطاء لاينضب

ادامك الله لهذا المنتدى ولاحرمنا من وجودك بيننا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ebrahim_mula
نائب مدير عام منتديات الشيوخ
ebrahim_mula


عدد الرسائل : 1307
العمر : 39
البلد : بلاد الواق واق
تاريخ التسجيل : 08/10/2007

توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع Empty
مُساهمةموضوع: رد: توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع   توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع Icon_minitimeالأحد مايو 30, 2010 12:26 am



مشكووووووووووووووووورين اخ نجم واخ ثائر على مروركم الذي اسعدني كثيرا
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
توقعات امتحانية لمادة اللغة الفرنسية لطلاب الصف التاسع
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات الشيوخ :: الشيوخ ___ المنتدى التعليمي :: منتدى تعلم الانكليزية-
انتقل الى: