.

. .

| 

ebrahim_mula

: 1306
: 34
:
: 08/10/2007

:     16, 2010 11:56 pm

: ( vrai faux ) (( )) 10
: 7 :
- 3 .
- ( ) 4 .
: 8 .
: 5
: 10

( vrai faux ) .

:

1- lves
2-propre
3-40 ans
4- Jacques Sirat
5- dcs
6- alimentation
7- longtemps
8-pre
9- le sable
10- copains
11- en vacances
12-France
13- bains
14- pas
15- poubelle
16-tri des dchets
17-plastique
18- bac
19-temps
20- commun
21- recyclent les dchets
22- dimanche

1- Jacques Sirat a moins de 40 ans . Vrai
2- il ne s intress qu' au sport . Faux
3- cet article a t crit avant le dparte de Jacque Sirat. Vrai
4- Le collge est ancien . Faux
5- Marie demande a ses camarades d crire un nouveau rglement . Faux
6-Deux lves ont t renvoys du collge. Faux
7- Tous les Franais trient leurs emballages mnagers. Faux
8- On peut mettre dans le mme bac , les emballages en mtal et les bouteilles en plastique. Vrai
9- Poubelle a propose trios rcipient pour le tri des dchets. Vrai
10- C est en 2000 que le prfet Poubelle a demande de trier les dchets. Faux

: ( 2007 )
Texte Paris, le 3 mars 2007
Chers amis,
Aujourd'hui , je me dcide vous crire parce que je suis scandalise par ce qui se passe au collge .
Nous avons tous vu les graffiti sur les murs. Nous voulons tous tudier dans un cadre agrable. Nous collge est neuf et bien quipe. Je suis choque par ces dessins qu' on fait n importe ou .
Vous voulez vous exprimer, vous pouvez le faire dans le journal de l'cole. Maintenant, il faut tout nettoyer. Alors, je vous demande de rflchir a ma petite lettre. Si on veut tre bien dans notre collge , il faut respecter le rglement .
2007
A)- comprhension crite (10 points)
Rpondez par " Vrai" ou " Faux"
1- Marie est choque par le comportement de certains lves.
2- Elle veut que le collge reste propre.
3-Elle pense que les lves ne doivent pas avoir le droit de s exprimer .
4- Le collge est ancien .
5- Marie demande a ses camarades d crire un nouveau rglement .
6-Deux lves ont t renvoys du collge.

**************************************************************************************
: (2008 )
70 000 kilomtres a vlo pour aider les enfants

Lundi , Jacques Sirat va monter son VTT pour un tour du monde de 70 000 km. " Je vais traverser 70 pays et, si tout va bien, je reviendrai dans trios ans!", annonce ce franais de 33 ans . " Je roulerai de 100 a 150 km par jour . J emporte une tente mais je pense que je dormirai chez l' habitant".
Cette aventure sportive est galement une action humanitaire : elle sert soutenir l' association"
SOS enfants sans frontires". Tous les deux mois , Jacques Sirat publiera un journal de route ,
au profit de l association: " Si tout est vendu ,cela permettra d' envoyer 125 enfants l'cole pendant
un an et de leur offrir un repas chaud quotidien".
(2008 )

1-Jacques Sirat a moins de 40 ans .
2-pour traverser tous les pays, il prendra l avion.
3-il a dcide de faire du camping tous les soirs.
4-il ne s intress qu' au sport.
5-cet article a t crit avant le dpart de Jacque Sirat.
6-Le journal qui l publiera servira a payer son voyage.

**************************************************************************************

:

2010

: ( 2010 )
La journe des Oublies des vacances 2004

Cette anne , - " La journe des Oublis des Vacances "du Secours Populaire franais (SPF)se droula du 10 au 30 aout. Des nombreuses activits seront proposs aux enfants et familles qui participeront cette journe .Depuis 1945, le secours populaire aide des enfants dfavorises partir en vacances au moins une journe, dans une famille , dans un centre vacances. Ils ont l' occasion de visiter de nombreux sites culturels mais ils participent aussi des activits de plage, des baignades, des jeux et des spectacles. Toutes les rgions de France sont concernes par cette <<Journe >> qui est organise grce au travail de nombreuses personne qui travaillent gratuitement.
( 2010 )
1- " La journe des Oublies des Vacances " du SPF a lieu en hiver.
2-Les personnes qui organisent " La journe des Oublies des Vacances " sont toutes payes.
3- " La journe des Oublies des Vacances "est organise pour tous les enfants qui n ont pas la possibilit de partir en vacances.
4-Les enfants de " La journe des Oublies des Vacances "2004 participent a plusieurs activits mais ils n ont pas l occasion de visiter des sites culturels.
5-" La journe des Oublies des Vacances "2004 concerne toutes les rgions de France.

*******************************************************************************************

: ( 2010 )
Ensemble, faisons le bon geste

* Depuis la fin de l anne 2000, grce au programme Eco-Emballages,37 millions de franais trient leurs emballages mnagers. Des couleurs diffrentes identifient les bacs ou les sacs dans lesquels les franais dposent leurs emballages : Une couleur pour les bouteilles en plastique, les emballages en mtal et en papier-carton :Une autre pour les bouteilles et les pots en verre ; une dernire pour les journaux, les magazine et les revues. Le tri n est pas nouveau. Dj en 1883 , le prfet Poubelle a impose des bacs pour les dchets et a demande de le trier dans trios boites diffrentes: une pour les maires qui se dcomposent , une pour les papiers et chiffons, une pour le verre et la cramique.

1- C' est en 2000 que le prfet Poubelle a demand de trier les dchets.
2- Poubelle est le nom du prfet qui impos la poubelle. vrai
3-Poubelle propos trios rcipients pour le tri des dchets. vrai
4-Les trios couleurs choisies pour les bacs sont : noir, bleu, vert.
5-On peut mettre dans le mme bac , les emballages en mtal et les bouteilles en plastique.
6-il est interdit de mettre le verre et le plastique dans un mme bac. vrai
7- Tous les Franais trient leurs emballages mnagers.

:
31 mai 2002 journe mondiale sant avec
L`organisation mondiale de la sant

Aujourd`hui plus de 65 %de la population mondiale n`a pas activit physique suffisante et ce manque est responsable de nombreuses maladies (problmes cardiaques ,obsit )
L`organisation mondiale de la sant estime que le manque d`exercice physique cause deux millions de dcs par an .Associ une mauvaise alimentation et au tabac ,ce risque de dcs augmente .Il est important de dire autour de vous que le manque d`activit est dangereux pour la sant ; tout ge ,il est bon d`avoir au moins trente minutes d`activit physique par jour . Les gens doivent comprendre que l`on vit plus longtemps quand on a un mode de vie et alimentation quilibrs .

1 Chaque anne .le manque d`activit est la cause de nombreux dcs .
2 Ce problme est encore plus important chez les fumeurs qui n'ont pas une bonne alimentation.
3 Tout le monde devrait faire quotidiennement dix minutes d`exercice physique.
4 Une bonne alimentations associe des activits physique permet de vivre plus longtemps.

*************************************************************************************
:
Des gestes simple

Chacun d'entre nous ,par des gestes simple ,peut aider limiter la pollution .Plutt mettre un pull ou une bonne couverture que monter le chauffage : chaque degr en dessous de 19 ,c'est 7%conomie .Quand c'est possible ,prfrer le train avion et les transports en commun la voiture .Eteindre les appareils lectrique (tlvisons , ordinateur ) pour conomiser l'lectricit. S' clairer avec des ampoules cologiques Mme si elles sont dix fois plus chres qu'une ampoule normale elle consomment quatre fois mois et durent huit fois plus longtemps. Manger mois de viande car on doit supprimer des forts pour avoir des pturages pour les animaux .Participer au tri des dchets et rclamer le recyclage sil n'existe pas. Bien fermer les portes et les fentres l'hiver pour ne pas gaspiller le chauffage .

1-arer les maisons l'hiver .
2-rgler le chauffage plus de 20 c .
3- ne pas allumer l'ordinateur et la tlvision en mme temps . vrai
4 -utiliser les transports en commun . vrai
5 -manger souvent de la viande.
6- dtruire les forts.
7-mettre les dchets dans un seul conteneur.
8-installer des usines qui recyclent les dchets. Vrai
9-acheter les ampoules les moins chre

:
On ne plaisanter pas avec le rglement

L'eau : Votre pre ou votre frre dcide un jour de nettoyer sa voiture stationne en bas chez vous.
Attention! il est interdit de laver son vhicules sur la voie publique, sur une voie prive ouverte a la circulation, mme dans les parcs et les jardins publics, Le lavage non autorise.:500 d amende minimum.
la poussire: Le djeuner ou le diner est termine et la nappe est couverte de miettes. On ouvre la fentre et on secoue .Stop! Ce comportement est antisocial.il est interdit de secouer les tapes, les nappes, les serviettes
..a sa fentre.
la cigarette : Plus question de fumer n importe ou depuis janvier 1991.La loi interdit de fumer dans les lieux publics, sauf dans les salles rserves pour cela dans les gares mtros. au travail, l interdiction de fume reste la rgle dans les salles de runion, les halls d accueil et tous les lieux publics.

A ) - Cochez la bonne rponse ( 10 points)

1-On ne plaisant pas avec le rglement signifie, on doit le:

a)- changer b)_respecter c)-supprimer

2-On parle des problmes de l eau, de la poussire et de la cigarette depuis 1991.
a)-vrai b)-faux c)-? on ne sait pas

3-On doit payer une amende si on sa voiture:
a)-trop souvent b)-chez soi c)-dans les lieux publics

4-Secouer son chiffon est autorise:
a) a - aprs le repas b)-pendant une heure le matin c)_ aprs 8 heures du soir

5-il est possible de fumer :
a)-dans les salles de runion b)-dans les lieux publics c)-dans certaines salles de gare

6-L'amende la plus leve concerne:
a)-le lavage de voiture b)-la poussire c)- la cigarette
****************************************************************************************

: 0955940333
:
Khaledwalo@yahoo.com
Khaled..walo@nimbuzz.com

:
La solidaris ,qu`est ce que c'est

La solidaris est sentimet qui pousse les personnes s`aider les unes les autres . Tous les hommes doivent tre solidarit ,c'est- dire qu'ils doivent secourir leur semblables .
Mdecins sans Frontires est une organisation humanitaire .Elle a t cre en 1971 par dix mdecins .Ses membres :mdecins ,infirmier ,ingnieurs sont tous volontaires. Ils aident les populations victimes de catastrophes naturelles ou guerres. MSF soigne les malades ,les blesses et fournit des mdicaments et de la nourriture .le 10 dcembre 1999 ,MSF a reu le prix Nobel de la paix. L`histoire des Resto du cur commence en 1985.Cloche ,un acteur franais imagine des repas gratuits pour les SDF(les sans domicile fixe )pendant l `hiver .Des centres ouvrent dans toute la France .Des artistes franais vendent des disques et organisent des concerts pour les aider .Tous les ans, des millions de repas sont distribues partout en France .
A Coche la bonne rponde .
1 << Mdecins Sans Frontires >> est une organisation constitue uniquement de mdecins
a vrai b faux c- on ne sait pas
2 l`association existe depuis
a- 1971 b - 1999 c on ne sait pas
3 l`association s`occupe des victimes
a de guerre b de ccatastrophes naturelles c- de guerre et de ccatastrophes naturelles
4 Coluche a cre les ''Resto du cur '' .
a vrai b faux c - on ne sait pas
5-Les '' Resto du cur " servent des repas
a toute le monde b-aux ''sans abri " c aux personnes ges
6 Des millions de repas sont distribus
a - toute l`anne b pendant l`hiver c une fois par an

*****************************************************************************************

2010
1 : ( 9 )
2 : (18)
3 : 2004 (28)
4 : (37)
5 : (38)
6 : (42)

:

:

/3/
( )
/4/

:

:
Khaledwalo@yahoo.com
Khaled..walo@nimbuzz.com

: 0940810467 0999819620 : 7944624

: :
- 3 .
- ( ) 4 .
------------------------------------------------------------------------------------------------------
*-Cochez la bonne rponse :
1- Marie est scandalise ce qui s est pass au collge .
a)- sur b)-par c)-pour
2-Elle a t choqueles dessins faits n importe ou.
a) -de b)-avec c)-par
3-Elle demande ..ses camarades de nettoyer tout.
a - b)-pour c)-de
4-Elle leur demande de rflchir sa lettre
a)- b)-sur c)-dans
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5-Si vous prfrez ne rien faire , rver..la plage ,c est votre droit.
a)-dans b)-sur c)-vers
6-Si vous ne partez pas, crez un club votre lieu de vacances.
a)-sur b)-chez c)-a
7-Vous pouvez aussi crer votre club ..votre quartier.
a)-a b)-chez c) -dans
8-Profitez de vos vacances pour dcouvrir de nouveaux sports comme le beach volley et le ski .herbe
a b)-sur c)-vers
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
9-Moi, j' aimerai ..un sport.
a)-pratiquais b)- pratiquer c)- pratique
10-J ai commence a .de l escalade l'anne dernire a Paris.
a)-faire b)-fait c)-faisant
11-Le mdecin m'a dit de .du sport.
a)-faisant b)-faire c)-fait
12-Je pratique l'escalade deux fois par semaine pour ..la forme.
a)-avoir b)-ait c)-avait
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
13-Votre frre dcide un jour de nettoyer sa voiture..en bas de chez vous.
a)-stationne b)-stationn c)-stationnes
14- il est interdit de laver son voiture sur la voie
a)- public b)-publique c) publics
15-La nappe .de miettes, on ne peut pas ouvrir la fentre et la secouer.
a)-couvert b)-couverts c)-couverte
16-Tolrance quand mme : entre 7 et 8 heures du matin vous pouvez secouer votre chiffon.
a)-Petit b)-Petite c)-Petites
17-C' est facile de dire qu' on ne peut rien faire.
a)-beaucoup b)-trop c)-pas assez
18-Chacun doit utiliser .eau et d lectricit.
a)- moins d' b)-plus d' c)-beaucoup d'
19-En France, il faut crer ..parcs nationaux , il n `y en a pas assez
a)-autant de b)-moins de c)-plus de
20-On peut faire ..:ne rien jeter dans la nature:
a)-beaucoup b)-pas assez c)-rien
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 Venez skier dans Alpes .Vous y serez les bienvenus ( y /en )
2-Vous y ..trouvez 200 km de piste pour faire du ski a tous les niveaux. ( y /en )
3-Vous en reviendrez enchants. ( y /en )
4 -Vous en garderez d'excellents souvenirs. ( y /en )
5 Vous rapportez des photos superbes et vous pourrez en envoyer a tous vos amis. ( y /en )

(( )) : () + 4
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A - Mettez les verbes entre parenthses au prsent .
1-La politesseest (tre) une cl d or qui ..ouvre:.(ouvrir ) toutes les portes.
2 On est respect quand on est.(tre)gentil.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B -Mettez les verbes entre parenthses au prsent :
Comment vas-tu ? Moi ,j`enai..(avoir )assez de la routine. Tous les jours.ressemblent..(se ressembler)
Le , matin , le rveilsonne.. (sonner) 6h 30 :mes parents se levent..(se lever ) et prparent..(prparer ) le petit djeuner .Mes sur et moi , prenons..(prendre) notre petit djeuner avec eux. Nous allons..(aller ) l'cole et mes parentes partent(partir ) au travail. A 14h00 nous rentrons.(rentrer) tous ensemble. Mon Dieu Je ne peux..(pouvoir )plus supporter ce rythme monotone . Dis moi , est ce que toi aussi , tu as..(avoir) le mme problme ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C - Completez ce dialogue avec ((``le`` la`` `` les ``)).
La mre : mais que fait ce vlo dans cette Chambre ?
Sami ,tu .ledescends dans le garage s`il te plait ?
Et ces rollers ;Nada ,tu lesdonnes a ta petite sur .
Il sont trop petits pour toi.
Sami :Et cette vielle poupe ,on la ..jette ?
Ghina :Ah non ,c'est ma poupe Zouzou. Je. la. garde .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je lui leur
D -Completez avec `` lui `` ou ``leur``.
Thomas : Dimanche vous tes libres ta femme et toi ? On vous invite a djeuner.
Claude : Tu sais ,ma femme a une cole de yoga .elle a beaucoup d` lves ,elle leur ..propose souvent des stages le week-end mais je vais lui poser la question.
Thomas :Et tes enfants aussi font du yoga ?
Claude :Oui ,ca leur plat beaucoup .
Thomas :Est, toi qu' est _ce que tu fais le week-end?
Claude :Moi ,je fais du sport avec le plus jeune, je lui..apprends a jouer au tennis.
Thomas :Quelle famille de sportif !Alors ,qu'est-ce que je dis a ma femme ,je lui.. dis que vous n'tre pas libre?
Claude :Non, attends j'appelle ma femme et mes enfants et je leur demande s`ils sont d` accord.
Thomas :Et tu leur..dis qu' on va leur..prparer un repas vgtarien ,je suis sur que ca va
leur .faire plaisir .
Claude :Excellente!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E - Mettez les verbe entre parenthses l'imparfait ou au pass compose.
Alors Karim tu es all..(aller) en vacances pour les ftes?
Pour les ftes? Non !Ma grand-mre .est arrive.(arriver) de la Martinique.
Alors jesuis rest..(rester) avec toute la famille et on a fait (faire) la ftes .Les oncles ,les cousins ,les cousines tout le monde a mang .(manger) et on a dans(danser).
C`.tai(tre)vraiment trs bien. Et vousavez eu (avoir) des cadeaux?
Un an et demi sur un bateau pour dix adolescents
En juillet 2000, dix adolescents .sont partis (partir) sur un bateau pour une aventure extraordinaire d`un an et demi .avec sept adultes ,ils ..ont choisi..de faire le tour du monde des les.
Ils ...ont dcouvert (dcouvrir) de nombreux endroits mais ce ntait.. (tre) pas une croisire. Tout le monde devait .(devoir)travailler sur le bateau, faire la cuisine, le mnage. C`tait..(tre) le rglement.
Ilsont ralis(raliser) des enqutes sur diffrents sujets ,ils ont crit.(crire) des articles, ils ..ont pris(prendre) des photos .Le plus jeune .rptait(rpter) toujours que c`tait.(tre) comme dans un rve. Quand ils sont revenus.(revenir),ils ont tourn..(tourner) plusieurs films documentaires pour la tlvisons .

:

/8/

-
- :

:

:
Khaledwalo@yahoo.com
Khaled..walo@nimbuzz.com

:

: 2007
B ( Paul ) A ( Le journaliste )
a- Oui, on s'entraine depuis plusieurs semaines.
b- Je suis grand et rapide , c'est bien pour le basket.
c- Les journes sont longues. Il y a le collges le soir les entranements.
d- 6 heures par jour et on a aussi beaucoup de devoirs. 1-Alors, Paul, cette comptition, elle se prpare?
2-Pourquoi tu as choisi le basket?
3-C'est quoi une journe passe entre le collge et le sport?
4- Tu as beaucoup d'heures de cours par jour?

: 2008
B ( Leila ) A ( Nadia )
a- je tlphone un club de gymnastique.
b- il s'appelle Club multi gym.
c- Oui, 15,rue des Belles fleurs 35000 Rennes.
d- Le yoga
1- A qui tu tlphones?
2-Comment s' appelle ce club?
3-Tu connais son adresse?
4-Quelle activit aimes-tu pratiquer?

: 2009
B ( Rachid ) A ( Ali )
a- avec mes copains et mes copines.
b- Paris.
c- La Tour Eiffel.
d- Oui ,de petits souvenirs pour mes parents.
1-Avec qui tu voyages en gnral?
2-O est-ce que vous tes alls ,cette anne?
3-Qu'est ce que vous avez prfr?
4-Est-ce que tu as apport des cadeaux?

:
B ( Rachid ) A (Ali )
a-C tait super, j ai vu beaucoup de choses.
b-La Tour Eiffel, le Chteau de Versailles et le Muse de Cire
c-Oui et on s'est amuses.
d-il pleuvait tout le temps
e- de petits cadeaux parce que tout tait cher
1-Comment s'est pass ton voyage?
2- Qu'est-ce que tu as vu?

3-Est ce-que tu as rencontr tes amis?
4- Qu'est-ce que tu n'as pas aim?
5- Qu'est-ce que tu as achet?

:
B ( Audrey ) A ( Elodie )
a-Demain , C est Samedi, je vais me lever tt.
b- on va visiter une muse.
c- on va visiter Le Muse de l'Homme .
d- On djeune sur les bords de Seine.
1-Qu'est-ce que tu vas faire demain?
2-vous allez o?
3- Quel muse?
4-Et midi?

: 0940810467 0999819620 : 7944624

:

B ( Leila ) A ( Nadia )
a- Leonard de Vinci.
b- Italienne .
C - Oui, la fin de sa vie.
d- entre 1503 et 1506
1-Qui a peint " La Jaconde"?
2-De quelle nationalit tait il?
3-Est-ce qu' il a vcu en France?
4-Quand est-ce qu' il peint " La Jaconde?

:

B ( Leila ) A ( Nadia )
a- soigne les malades
b- aide les handicaps
c- prend soin des personnes ges
d- s'occupe des orphelins 1- " Al Hilal Al Ahmar"
2- Association de la Fraternit syrienne
" Al Ikha a Al Souri"
3-" Dar Al Saad"
4-"Sayed qoureich"

:
B ( Paul ) A ( Le journaliste)
a- tre li aux autres.
b-Venir en aide aux autres personnes .
c- personne qui fait des choses sans tre paye
d- un group de personnes qui aide les hommes 1- tre solidaire
2-Secourir ses semblables .
3- un(e) volontaire
4- une organisation humanitaire

*****************************************************************************************
: ( 5 ) .
9 . .
(2007) +(2008) +(2009 ) :
(2007) :
(2008) :
(2009) :

2010
1
2
3
4
5
6

1 -Ils sont dans un jardin public .
2- Dans la classe/ l'cole
3- Au muse
4- Dans les couloirs du collge
5- il va aller l'cole
6- dans le hall
7 - l'cole
8-il peut diner dans le grand restaurant
9- Rennes,15rue
10- Paris.
--------------------------------------------------------------------------
1-parce que les retards perturbent la classe?
2- parce qu'il a pass la soire avec des amis syriens
3-pour aider les personnes en difficult
4-pour raconter ses vacances
5- Sam et Rama
6-un journaliste
1- Elle parle de rgime
2-Elle s'appelle Rama
3- il s'appelle Club multi gym.
4- il parle avec des personnes
5- 11 ans
1- il parle d'un club cologiste
2-il s'occupe des problmes de pollution
3- Sami et Ali
4- une collecte de produits, de vtements et de livres
-------------------------------------------------------------------------
1-Le 25 mars prochain
2-Le lundi 15 octobre
3- Le soir
4- Le 3 mars 2004
1 -Non .il y a des papiers
2- Non, il arrive en retard.
3- Non c'est la deuxime fois
4-Non il neuf et bien quip
5-oui
1- troi ans
2-100 150
3- 70 pays
4- 125 enfants
5-il en fait deux fois par semaine
1- Le basket
2- le football
3 le beach , le ski sur lherbe, et le golf
4- Le collge Saint Exupery
1-Ils doivent manger dans calme
2- ils jouent football
3-Elle demande de nettoyer la classe
4-elle pense que chacun peut faire un petit geste
1-O sont ces deux garon ?
2- O sont les personnes?
3- O est-ce que Paul les rencontrer?
4- O sont ils?
5-O va il aller le matin ?
6-O les lves apporter les livres?
7-O se passe la situation?
8- O est-ce qu'il peut diner le soir?
9-O se trouve-il?
10- O est-ce que vous tes alls ,cette anne?
---------------------------------- -------------------------------------
1- pourquoi le professeur nest il pas content ?
2- pourquoi Pierre est-il arriv en retard ?
3- pourquoi prpare-t-on cette collecte ?
4- pourquoi veut il crit cette carte?
5 -Qui a prpar cette annonce ?
6-Qui est avec les lves ?
------------------------------------------------------------------------
1-De Quoi parle elle?
2-Comment s'appelle elle?
3-Comment s' appelle ce club?
4-Avec qui il parle ?
5- quel ge elle a commenc jouer?
-----------------------------------------------------------------------
1-De quoi parle pierre ?
2-De quoi s'occupe ce club?
3-Qui est intress par ce Project?
4-Qu' est-ce que on prpare a paris?
1-Quand aura lieu cette collecte ?
2-Quand faut-il apporter les livres?
3- Quand est-ce que Paul s'entrane?
4-Quand a-t-elle crit cette lettre ?
1- Est-ce que le jardin propre?
2-Est-ce que Pierre est ponctuel?
3- Est-ce que Pierre arrive souvent en retard ?
4- Est-ce que le collge de Marie est ancien?
5-Est-ce que Ali coute des chantons ?
1- Combien de temps va durer le voyage ?
2- Combien de km marches tu par jour ?
3-Combien de psys va t-il traverser?
4 -Combien d'enfants vont-ils aider?
5-Combien de fois par semaine il fait de escalade?
1-Quel sport choisi Paul?
2-Quel sport aimes tu?
3-Quels sports aimes tu ?
4-Quelle cole ?
1-Que doivent ils faire ?
2-Que font ils?
3-Que demande Marie tous les lves?
4-Que pense Maria ?

:

:

:

:
Khaledwalo@yahoo.com
Khaled..walo@nimbuzz.com

---------------------------------------------------------------------------
(( ))
1 : .
2 .
3- .
4 .
5. .
6- .
7 .

2010 :
:
:
Ensemble, faisons le bon geste
* Depuis la fin de l anne 2000, grce au programme Eco-Emballages,37 millions de franais trient leurs emballages mnagers. Des couleurs diffrentes identifient les bacs ou les sacs dans lesquels les franais dposent leurs emballages : Une couleur pour les bouteilles en plastique, les emballages en mtal et en papier-carton :Une autre pour les bouteilles et les pots en verre ; une dernire pour les journaux, les magazine et les revues. Le tri n est pas nouveau. Dj en 1883 , le prfet Poubelle a impose des bacs pour les dchets et a demande de le trier dans trios boites diffrentes: une pour les maires qui se dcomposent , une pour les papiers et chiffons, une pour le verre et la cramique.

1- C est en 2000 que le prfet Poubelle a demande de trier les dchets. faux
2- Poubelle est le nom du prfet qui a impose la poubelle. vrai
3-Poubelle a propose trios rcipient pour le tri des dchets. vrai
4-Les trios couleurs choisies pour les bacs sont : noir, bleu, vert. Faux
5-On peut mettre dans le mme bac , les emballages en mtal et les bouteilles en plastique. faux
6-il est interdit de mettre le verre et le plastique dans un mme bac. vrai
7- Tous les Franais trient leurs emballages mnagers. faux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B Structures de la langue et grammaire
a copiez sur votre papier propre la lettre qui indique la bonne rponse -ct du numro
de chaque question :
9-Moi, j aimerai ..un sport.
10-J ai commence a .de l escalade l'anne dernire a Paris.
11-Le mdecin m` a dit de .du sport.
12-Je pratique l`escalade deux fois par semaine pour ..la forme.
a)-avoir b)-ait c)-avait
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
b -- Mettez les verbes entre parenthses au prsent .
1-La politesseest (tre) une cl d or qui ..ouvre:.(ouvrir ) toutes les portes.
2 On est respecte quand on est.gentil.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C- Testons l'oral en passant par l'crit :(8 points)
Lisez les rpliques de Nadia et de Leila, puis associez celles de la colonne `A` avec celles de la colonne `B`
Pour constituer un court dialogue

B ( Rachid ) A (Ali )
a-C tait super, j ai vu beaucoup de choses.

4- Qu'est-ce que tu n'as pas aim

D Expression crite : (5 points)
2- vous crivez au magazine ``capital sante``pour dire ce que vous pensez de ces tablissements ou les enfants et les personnes ges peuvent tre ensemble et faire des activits .

-----------------------
2010 :
:
:
La journe des Oublies des vacances 2004
Cette anne , - " La journe des Oublies des Vacances "du Secours Populaire franais (SPF)se droula du 10 au 30 aout. Des nombreuses activits seront proposes aux enfants et familles qui participeront a cette journe .Depuis 1945, le secours populaire aide des enfants dfavorises a partir en vacances au moins une journe, dans une famille , dans un centre vacances. Il ont l occasion de visiter de nombreux sites culturels mais ils participant aussi a des activits de plage, des baignades, des jeux et des spectacles. Toutes les rgions de France sont concernes par cette <<Journe >> qui est organise grce au travail de nombreuses personne qui travaillent gratuitement.

1- " La journe des Oublies des Vacances " du SPF a lieu en hiver. faux
2-Les personnes qui organisent " La journe des Oublies des Vacances " sont toutes payes. faux
3- " La journe des Oublies des Vacances "est organise pour tous les enfants qui n ont pas la possibilit de partir en vacances. vrai
4-Les enfants de " La journe des Oublies des Vacances "2004 participent a plusieurs activits mais ils n ont pas l occasion de visiter des sites culturels. faux
5-" La journe des Oublies des Vacances "2004 concerne toutes les rgions de France. vrai
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
a copiez sur votre papier propre la lettre qui indique la bonne rponse -ct du numro
de chaque question :

1- Marie est scandalise ce qui s'est pass au collge .
a)- sur b)-par c)-pour
2-Elle e t choqueles dessins faits n'importe ou.
a) -de b)-avec c)-par
3-Elle demande ..ses camarades de nettoyer tout.
a -a b)-pour c)-de
4-Elle leur demande de rflchir sa lettre
a)- a b)-sur c)-dans
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment vas-tu ? Moi ,j`enai..(avoir )assez de la routine. Tous les jours.ressemblent..(se ressembler)
Le , matin , le rveilsonne.. (sonner) 6h 30 :mes parents se levent..(se lever ) et prparent..(prparer ) le petit djeuner .Mes sur et moi , prenons..(prendre) notre petit djeuner avec eux. Nous allons..(aller ) l'cole et mes parentes partent(partir ) au travail. A 14h00 nous rentrons.(rentrer) tous ensemble. Mon Dieu Je ne peut..(pouvoir )plus supporter ce rythme monotone . Dis moi , est ce que toi aussi , tu as..(avoir) le mme problme ?
Lisez les rpliques de Nadia et de Leila, puis associez celles de la colonne `A` avec celles de la colonne `B`

B ( Audrey ) A ( Elodie )
a-Demain , C est Samedi, je vais me lever tt.
b- on va visiter une muse.
c- on va visiter Le Muse de l'Homme .
d- On djeune sur les bords de Seine.
1-Qu'est-ce que tu vas faire demain?
2-vous allez o?
3- Quel muse?
4-Et midi?
3- le journal ``mon quotidien `` a pos ses lecteurs la question : Que pensez-vous du voyage de Jacques sirat? Aimeriez-vous vivre la mme aventure que lui? Vous crivez au journal pour donner votre avis -----------------------------------------------------

2010 :
:
:
31 mai 2002 journe mondiale sant avec
L`organisation mondiale de la sant
Aujourd`hui plus de 65 %de la population mondiale n`a pas activit physique suffisante et ce manque est responsable de nombreuses maladies (problmes cardiaques ,obsit )
L`organisation mondiale de la sant estime que le manque d`exercice physique cause deux millions de dcs par an .Associ une mauvaise alimentation et au tabac ,ce risque de dcs augmente .Il est important de dire autour de vous que le manque d`activit est dangereux pour la sant ; tout ge ,il est bon d`avoir au moins trente minutes d`activit physique par jour . Les gens doivent comprendre que l`on vit plus longtemps quand on a un mode de vie et alimentation quilibrs .

1 Chaque anne .le manque d`activit est la cause de nombreux dcs .
2 Ce problme est encore plus important chez les fumeurs qui n`ont pas une bonne alimentation.
3 Tout le monde devrait faire quotidiennement dix minutes d`exercice physique.
4 Une bonne alimentations associe a des activits physique permet de vivre plus longtemps.
de chaque question :

13-Votre frre dcide un jour de nettoyer sa voiture..en bas de chez vous.
a)-stationne b)-stationn c)-stationnes
14- il est interdit de laver son voiture sur la voie
a)- public b)-publique c) publics
15-La nappe .de miettes, on ne peut pas ouvrir la fentre et la secouer.
a)-couvert b)-couverts c)-couverte
16-Tolrance quand mme : entre 7 et 8 heures du matin vous pouvez secouer votre chiffon.
a)-Petit b)-Petite c)-Petites
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La mre : mais que fait ce vlo dans cette Chambre ?
Sami ,tu .ledescends dans le garage s`il te plait ?
Et ces rollers ;Nada ,tu lesdonnes a ta petite s .
Il sont trop petits pour toi.
Sami :Et cette vielle poupe ,on la ..jette ?
Ghina :Ah non ,c'est ma poupe Zouzou. Je. la. garde .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

B ( Leila ) A ( Nadia )
a- Leonard de Vinci.
b- Italienne .
C - Oui, a la fin de sa vie.
d- entre 1503 et 1506
1-Qui a peint " La Jaconde"?
2-De quelle nationalit tait il?
3-Est-ce qu' il a vcu en France?
4-Quand est-ce qu' il peint " La Jaconde?
4- vous crire une lettre a votre ami pour lui dire que vous invitez votre grand-mre , accompagne de son chat ,a diner dans un restaurant .vous lui dites quel restaurant vous Avez choisi et pourquoi

2010 :
:
:

Des gestes simple

Chacun d'entre nous ,par des gestes simple ,peut aider limiter la pollution .Plutt mettre un pull ou une bonne couverture que monter le chauffage : chaque degr en dessous de 19 ,c'est 7%conomie .Quand c'est possible ,prfrer le train avion et les transports en commun la voiture .Eteindre les appareils lectrique (tlvisons , ordinateur ) pour conomiser l'lectricit. S' clairer avec des ampoules cologiques Mme si elles sont dix fois plus chres qu'une ampoule normale elle consomment quatre fois mois et durent huit fois plus longtemps. Manger mois de viande car on doit supprimer des forts pour avoir des pturages pour les animaux .Participer au tri des dchets et rclamer le recyclage sil n'existe pas. Bien fermer les portes et les fentres l'hiver pour ne pas gaspiller le chauffage .

1-arer les maisons l'hiver .
2-rgler le chauffage plus de 20 c .
3- ne pas allumer l'ordinateur et la tlvision en mme temps .
4 -utiliser les transports en commun .
5 -manger souvent de la viande.
6-dtruire les forts.
7-mettre les dchets dans un seul conteneur.
8-installer des usines qui recyclent les dchets.
9-acheter les ampoules les moins chres.
de chaque question :
9-Moi, j' aimerai ..un sport.
10-J' ai commence a .de l escalade l'anne dernire a Paris.
11-Le mdecin m` a dit de .du sport.
12-Je pratique l`escalade deux fois par semaine pour ..la forme.
a)-avoir b)-ait c)-avait
D -Completez avec `` lui `` ou ``leur``.
Thomas : Dimanche vous tes libres ta femme et toi ? On vous invite a djeuner.
Claude : Tu sais ,ma femme a une cole de yoga .elle a beaucoup d` lves ,elle leur ..propose souvent des stages le week-end mais je vais lui poser la question.
Thomas :Et tes enfants aussi font du yoga ?
Claude :Oui ,ca leur plait beaucoup .
B ( Paul ) A ( Le journaliste)
a- tre li aux autres.
b-Venir en aide aux autres personnes .
c- personne qui fait des choses sans tre paye
d- un group de personnes qui aide les hommes 1- tre solidaire
2-Secourir ses semblables .
3- un(e) volontaire
4- une organisation humanitaire

Écrire une lettre une ami pour lui raconteur vos vacances .

On ne plaisanter pas avec le rglement

L'eau : Votre pre ou votre frre dcide un jour de nettoyer sa voiture stationne en bas chez vous.
Attention! il est interdit de laver son vhicules sur la voie publique, sur une voie prive ouverte a la circulation, mme dans les parcs et les jardins publics, Le lavage non autorise.:500 d amende minimum.
la poussire: Le djeuner ou le diner est termine et la nappe est couverte de miettes. On ouvre la fentre et on secoue .Stop! Ce comportement est antisocial.il est interdit de secouer les tapes, les nappes, les serviettes
..a sa fentre.
la cigarette : Plus question de fumer n importe ou depuis janvier 1991.La loi interdit de fumer dans les lieux publics, sauf dans les salles rserves pour cela dans les gares mtros. au travail, l interdiction de fume reste la rgle dans les salles de runion, les halls d accueil et tous les lieux publics.
1-On ne plaisant pas avec le rglement signifie, on doit le:
a)- changer b)_respecter c)-supprimer
2-On parle des problmes de l eau, de la poussire et de la cigarette depuis 1991.
a)-vrai b)-faux c)-? on ne sait pas
3-On doit payer une amende si on sa voiture:
a)-trop souvent b)-chez soi c)-dans les lieux publics
4-Secouer son chiffon est autorise:
a) a - aprs le repas b)-pendant une heure le matin c)_ aprs 8 heures du soir
5-il est possible de fumer :
a)-dans les salles de runion b)-dans les lieux publics c)-dans certaines salles de gare
6-L'amende la plus leve concerne:
a)-le lavage de voiture b)-la poussire c)- la cigarette
de chaque question :
7-C est facile de dire qu' on ne peut rien faire.
a)-beaucoup b)-trop c)-pas assez
8-Chacun doit utiliser .eau et d lectricit.
a)- moins d' b)-plus d' c)-beaucoup d'
9-En France, il faut crer ..parcs nationaux , il n `y en a pas assez
a)-autant de b)-moins de c)-plus de
10-On peut faire ..:ne rien jeter dans la nature:
a)-beaucoup b)-pas assez c)-rien
b --Completez avec `` lui `` ou ``leur``.
Thomas :Est, toi qu' est ce que tu fais le week-end?
Claude :Moi ,je fais du sport avec le plus jeune, je lui..apprends a jouer au tennis.
Thomas :Quelle famille de sportif !Alors ,qu'est-ce que je dis a ma femme ,je lui. dis que vous n'tre pas libre?
Claude :Non, attends j'appelle ma femme et mes enfants et je leur demande s`ils sont d` accord.
Thomas :Et tu leur..dis qu' on va leur..prparer un repas vgtarien ,je suis sur que ca va
B ( Rachid ) A (Ali )
a-C' tait super, j' ai vu beaucoup de choses.

4- Qu'est-ce que tu n'as pas aim

6- Benjamin crite une carte de la Martinique a ses amis .Rdigez-la en vous inspirant de l`annonce suivante.

La solidaris ,qu`est ce que c'est

La solidaris est sentiment qui pousse les personnes s`aider les unes les autres . Tous les hommes doivent tre solidarit ,c'est- dire qu'ils doivent secourir leur semblables .
Mdecins sans Frontires est une organisation humanitaire .Elle a t cre en 1971 par dix mdecins .Ses membres :mdecins ,infirmier ,ingnieurs sont tous volontaires. Ils aident les populations victimes de catastrophes naturelles ou guerres. MSF soigne les malades ,les blesses et fournit des mdicaments et de la nourriture .le 10 dcembre 1999 ,MSF a reu le prix Nobel de la paix. L`histoire des Resto du cur commence en 1985.Cloche ,un acteur franais imagine des repas gratuits pour les SDF(les sans domicile fixe )pendant l `hiver .Des centres ouvrent dans toute la France .Des artistes franais vendent des disques et organisent des concerts pour les aider .Tous les ans, des millions de repas sont distribues partout en France

1 << Mdecins Sans Frontires >> est une organisation constitue uniquement de mdecins
a vrai b faux c- on ne sait pas
2 l`association existe depuis
a- 1971 b - 1999 c on ne sait pas
3 l`association s`occupe des victimes
a de guerre b de ccatastrophes naturelles c- de guerre et de ccatastrophes naturelles
4 Coluche a cre les ''Resto du cur '' .
a vrai b faux c - on ne sait pas
5-Les '' Resto du cur " servent des repas
a toute le monde b-aux ''sans abri " c aux personnes ges
6 Des millions de repas sont distribus
a - toute l`anne b pendant l`hiver c une fois par an
de chaque question :

7-Si vous prfrez ne rien faire , rver..la plage ,c est votre droit.
a)-dans b)-sur c)-vers
8-Si vous ne partez pas, crez un club votre lieu de vacances.
a)-sur b)-chez c)-a
9-Vous pouvez aussi crer votre club ..votre quartier.
a)- b)-chez c) -dans
10-Profitez de vos vacances pour dcouvrir de nouveaux sports comme le beach volley et le ski .herbe
a)- b)-sur c)-vers
E - Mettez les verbe entre parenthses l'imparfait ou au pass compos.
Alors Karim tu es all..(aller) en vacances pour les ftes?
Pour les ftes? Non !Ma grand-mre .est arrive.(arriver) de la Martinique.

B ( Leila ) A ( Nadia )
a- je tlphone un club de gymnastique.
b- il s'appelle Club multi gym.
c- Oui, 15,rue des Belles fleurs 35000 Rennes.
d- Le yoga
1- A qui tu tlphones?
2-Comment s' appelle ce club?
3-Tu connais son adresse?
4-Quelle activit aimes-tu pratiquer?

D Expression crite : (5 points
Le professer de franais vous demande rdiger un article sur le sport afin de l'imprimer dans le journal scolaire. crivez l`article en vous inspirant des questions suivantes. 1-pratique-vous un sport ? 2-lequel? 3-combien d`heure par semaine? 4-Ou 5-pratiquez-vous a des comptitions? 6-Aimerez-vous pratiquer un autre sport ? 7-pourquoi ne le pratiquez-vous pas?

2009 /2010
:
0

2 2010
3 2010
4 2010
5

:

:
Khaledwalo@yahoo.com
Khaled..walo@nimbuzz.com